Résidences

Appel à candidatures 2017

Afin d’animer ce nouvel espace de dialogue, nous souhaitons y convier deux propositions, l’une artistique et l’autre scientifique. Les candidatures sont individuelles, mais les deux lauréats devront effectuer leurs séjours dans la même période et s’engager à une collaboration intense entre eux. Aucune discipline n’est privilégiée et, pendant leurs séjours, les deux invités participeront aux activités (séminaires, journées d’études et colloques) d’un environnement (Ehess, Paris) dynamique. Nous espérons que ces dialogues entre artistes et chercheurs aboutiront à la production de connaissances dans le domaine artistique et/ou scientifique. Les résultats de ce dialogue seront soumis au public. Nous encourageons particulièrement les candidatures venant des zones périphériques de la mondialisation.

Sont éligibles à ce programme tous les chercheurs ou artistes, sans conditions de discipline, d’âge, de sexe ni de pays d’origine. Dans cette première phase de sélection, les propositions sont recevables dans la langue du candidat. Toutefois, une connaissance pratique de l’anglais ou du français est nécessaire. Nous sommes également intéressés par des signalements de candidatures potentielles émanant de tierce personne.

La durée de séjour est de trois mois continu.

Le choix du thème et de la forme de l’expression de l’œuvre est de la responsabilité des candidats, mais le thème présenté devra être conforme à la thématique du programme.

Le programme prendra en charge les frais de transport et versera à chaque lauréat sélectionné une allocation mensuelle.

Les périodes d’accueil des résidents vont de mars à décembre 2017 en exclusion des mois de juin, juillet et aout 2017. La période de séjour sera établie en commun accord avec les organisateurs.

Candidature et modalités de sélection

Le dossier de candidature doit comprendre:

  • Un texte conceptuel (3 pages maximum en format A4, interligne simple)
  • Une lettre de motivation (1 page en format A4 page)
  • Une courte biographie (pour les artistes et les chercheurs)
  • Une documentation sur les travaux artistiques antérieurs pour les artistes
  • Une liste des publications pour les chercheurs

Dans le cas des signalements par une tierce personne, une lettre de présentation argumentée et une courte biographie accompagnée d’exemplaires de travaux/œuvres du candidat potentiel permettra au comité de sélection de considérer cette candidature et d’inviter le candidat à compléter un dossier.

Les candidatures peuvent être envoyées par courrier électronique ou par voie postale classique. Tous les dossiers de candidature doivent être envoyés exclusivement aux adresses suivantes :

Email

Giulia Battaglia : inventformes@gmail.com

Adresse physique

Jean-Bernard Ouédraogo
IAC-LAIOS (CNRS UMR 8177)
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) 5ème ETG Bur.588 Noyau B
190 – 198 avenue de France
75244 Paris Cedex 13

La date limite de réception des dossiers est fixée au 16 février 2017